Culture

7ème art : Décès de l’acteur ivoirien Baha Blaise dit Bah Bientôt

Mis à jour le 28 novembre 2024
Publié le 28/11/2024 à 12:00 , ,

Il est l’un des précurseurs des planches et du cinéma ivoirien. Baha Blaise dit Bah Bientôt est décédé le mercredi 27 novembre 2024, à Abidjan des suites d’une longue maladie.

 

La famille du 7ème art ivoirien est à nouveau en deuil. Une semaine après le décès de l’acteur Stéphane Zabavy des suites d’un AVC, Baha Blaise dit Bah Bientôt, l’un des précurseurs du cinéma ivoirien s’en est allé le mercredi 27 novembre 2024.

Diplômé d’études théâtrales, il commença sa carrière sur les planches dans les années 70, puis intégra l’équipe de Léonard Groguhet dans la série satirique “Comment ça va ? “. Cumulant son métier d’acteur et d’enseignant à l’Institut national des arts (INA), aujourd’hui INSAAC, Bah Bientôt a joué dans plusieurs films. Mais après l’arrêt de la série “Comment ça va ?“, il sera absent durant plusieurs années du petit écran. Il fera son come-back en 2005 cette fois pas comme acteur, mais comme réalisateur avec un projet de série autour du thème : “L’endettement et la pauvreté“. C’est l’histoire d’un père de famille qui a perdu son emploi. L’épouse de ce dernier, vendeuse le jour et lavandière la nuit lutte pour maintenir la famille en vie. La série connaît un succès.

LIRE AUSSI : Décès de Samir Stenka, figure emblématique des arts plastiques ivoiriens

Avec une carrière marquée par des rôles mémorables, Bah Bientôt s’est imposé comme une figure incontournable du cinéma ivoirien des années 70, 80.

A travers son talent, il a inspiré plusieurs générations d’acteurs. Son départ laisse déjà un grand vide au sein de la famille du 7ème art.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE